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Juin
phonologie pour les MS
Par Aurélie Thuissard • Publié le 10/06/2020
Bonjour,
avez-vous fait quelques activités de phonologie pour faire découvrir les syllabes d'attaque aux enfants?
Si ce n'est pas le cas, essayer de faire l'activité suivante :
Nommer les mots suivants : bateau, ballon, baguette, bâton, balai, barrette, barreau, batterie... demander ce que ces mots ont en commun, ou pourquoi ils font partie de la même famille. C'est la famille des mots qui commencent en -ba.
Faire de même avec les mots : cochon, coquelicot, collier, coquille, cocotier, colibri, cocotte, coquette...
Donner un dessin de cochon et un autre de bateau à votre enfant (ou faites les dessiner par votre enfant) : nommer les mots précédents et demander à votre enfant de lever la carte cochon quand le mot commence par -co ou la carte bateau quand le mot commence par -ba.
Demander aux enfants de chercher d'autres mots commençant par co ou ba.
Possibilité de faire le même jeu avec d'autres syllabes d'attaque.

En fin d'année, nous abordons les rimes, les syllabes finales. Voici la séquence (vous pourrez piocher quelques activités et des comptines à la fin du document).
Vous trouverez aussi une proposition de continuer la suite d'une comptine qui rime.

La phonologie est encore difficile pour beaucoup de MS, on n'insiste pas, tout sera revu en GS. Si c'est trop compliqué pour certains, il vaut mieux privilégier les comptines à mémoriser.

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