17
Juin
Protocole sanitaire pour une reprise obligatoire pour tous
Par Aurélie Thuissard • Publié le 17/06/2020
Bonjour à tous,

j'espère que vous vous portez bien.

Hier, les informations du directeur académique de l'éducation nationale préconisaient une distanciation latérale d'un mètre en intérieur, le maintien des gestes barrières et de ne pas mélanger les groupes classe.
Les classes ont été réaménagées en ce sens (voir photo jointe).

Aujourd'hui, le protocole ci-joint reçu ce jour à 10h37 annule toute mesure de distanciation intérieure et extérieure en maternelle uniquement.
Par conséquent nous pouvons proposer l'aménagement habituel en adaptant quand même nos habitudes :
Chaque enfant ainsi que son adulte accompagnateur recevront une goutte de gel hydroalcoolique à l'entrée dans la salle d'accueil (porte-manteaux).

Les recommandations pour le lavage des mains sont les suivantes :
"Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
- à l’arrivée dans l’établissement ;
- avant et après chaque repas ;
- avant et après les récréations ;
- après être allé aux toilettes ;
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. "

Le brassage des élèves est à proscrire en maternelle c'est à dire que les enfants de classes différentes ne doivent pas être mélangés. Par conséquent, les récréations se feront aux heures habituelles, mais chaque classe sera dans une cour différente. Concernant le dortoir, la sieste sera proposée 1 jour sur 2 : 1 jour pour les PS de Mme Thuissard, 1 jour pour les PS de Mme Le Roux.

Concernant le matériel :
"L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise lorsque qu’une désinfection au minimum quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation)."
Concrètement, soit le matériel sera désinfecté chaque jour, soit nous proposerons des activités du lundi-jeudi et d'autres les mardis-vendredis pour laisser un temps de repos au matériel ne pouvant être désinfecté.

Concernant l'encadrement :
"Le port d’un masque « grand public » est obligatoire (en école primaire, en collège et en lycée) pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves."

Concernant les services périscolaires :
Les bus devraient circuler, mais nous attendons encore les informations.
Le midi, par manque de personnel pour nettoyer et désinfecter le réfectoire, il est possible que les enfants prennent le repas froid commandé par le RPI (pas de pique-nique provenant des familles) dans les classes (évitant aussi le brassage des élèves)
La garderie : faute de personnel (et pour éviter le brassage des élèves), le RPI ne pense pas pouvoir proposer un service de garderie ni le matin, ni le soir.

Le retour à l'école étant obligatoire, aucune attestation employeur ne sera délivrée pour ces 2 dernières semaines.

Merci de nous dire rapidement si votre enfant prendra le bus et s'il mangera à l'école (repas froids commandés et facturés au tarif habituel).
Les repas froids seront commandés vendredi matin à 9h, en l'absence de votre réponse, des repas froids seront commandés et facturés pour les élèves déjeunant habituellement à la cantine.

Cordialement,

Aurélie Thuissard

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (1)

avatar Camille Le Roux • 19/06/2020 19:21
Bonjour M Besson,

Merci pour votre réponse.
Très bon week-end à vous,

avatar Besson Laurent • 17/06/2020 16:53
Bonjour. Charly besson mangera à la cantine le midi.
Mr besson laurent.